L’acier inoxydable : un matériau parfait pour les cuisines design

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’une cuisine en acier inoxydable a de plus qu’une cuisine faite d’autres matériaux ?

Lors de la conception d’espaces de vie intérieurs, tels que l’espace utilisé à des fins domestiques, il y a de nombreux aspects techniques et de conception à prendre en compte, tels que

  • Matériaux
  • Éclairage
  • Acoustique
  • Etagères et ouvertures
  • Mètres carrés utiles

L’un des premiers éléments que l’architecte ou l’architecte d’intérieur évalue pour concevoir une cuisine design de haut niveau, est attribuable au choix du matériau à utiliser, nécessairement adapté aux différentes opérations qui sont effectuées : du stockage à la préparation, puis passer à la cuisson, la plantation et le lavage final. Les cinq phases de cuisson mentionnées ci-dessus nécessitent certainement un matériau résistant, car elles sont réalisées au quotidien. Les cuisines en acier inoxydable sont certainement la meilleure solution pour se concentrer sur.

Les propriétés extraordinaires de l’acier inoxydable, particulièrement appréciées par les grands chefs cuisiniers, ne rendent pas le matériau simplement fonctionnel dans la cuisine, mais aussi très apprécié en termes d’esthétique, notamment dans les espaces domestiques. C’est pourquoi les cuisines en acier inoxydable sont devenues aujourd’hui une véritable tendance, favorisée par le style industriel chic de plus en plus populaire.

L’acier inoxydable dans les cuisines design : pourquoi le choisir ?

L’acier inoxydable est un matériau présentant d’excellentes caractéristiques techniques et esthétiques (sans parler de durabilité). Voyons alors quelles sont les principales caractéristiques de l’acier inoxydable et pourquoi il est devenu un matériau si populaire pour un public de plus en plus exigeant, attentif et évolué, pour ceux qui cuisinent par passion, pour la famille ou les amis.

Rendez-vous sur https://www.plancha-professionnelle.com/ pour retrouver les meilleurs choix de plancha professionnelle.

Caractéristiques techniques de l’acier inoxydable

L’acier inoxydable est un alliage métallique aux propriétés extraordinaires en termes de résistance. Le matériau contient une quantité massive de chrome, on parle d’une présence allant de 11 à 30%. Cette composition empêche l’acier inoxydable de rouiller et de se corroder s’il est exposé en permanence à l’eau et à l’air. L’élément chimique tel que le chrome s’oxyde avec l’oxygène et se transforme en oxyde de chrome. Ce dernier adhère au produit en acier inoxydable à fabriquer, empêchant toute oxydation supplémentaire et, par conséquent, l’aspect très détesté de la rouille. Les autres liants présents dans l’acier inoxydable peuvent être : le nickel, le cuivre, le titane, le molybdène et le niobium. La quantité totale de ces liants ne doit pas dépasser 50%. Si le pourcentage est plus élevé, ce n’est plus de l’acier mais des alliages austénitiques d’acier inoxydable. La variation de chaque liant individuel affecte les caractéristiques structurelles, mécaniques et de corrosion.

En particulier, l’American Iron and Steel Institute indique avec l’acronyme AISI 304 un acier inoxydable austénitique de haute qualité contenant 18% Chrome et 8% Nickel. Ce type d’acier inoxydable est extrêmement utile à la maison et peut résister à des températures allant jusqu’à 500°C.

Un matériau approprié et à utiliser partout dans la maison, mais en particulier pour les surfaces, les meubles, les éléments d’ameublement et les objets fonctionnels qui sont soumis à de fortes contraintes ou qui sont souvent en contact avec l’eau. C’est la raison pour laquelle l’acier inoxydable est particulièrement utilisé dans la cuisine, en particulier :

  • Structure portante ou carrosserie
  • Eviers
  • Capots
  • Plans de travail
  • Portes